jeudi 4 décembre 2008

David Degrelle met SRC en 1ère Position





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Le département SRC de l'IUT de Belfort Montbéliard a accueilli David Degrelle, PDG de 1ère position.

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La rencontre s'est déroulé en deux temps :

Le matin en TD où il a expliqué les principes de bases du référencement. Jean Claude Domenget riait doucement quand on a audité son blog. Mais il n'avait aucune raison de stresser car le blog de JCD est très bien référencé.

Dans l'après midi il a fait une conférence sur les métiers dans le référencement. Il a expliqué comment adopter une démarche respectant l'éthique des utilisateurs, parlé des stratégies marketing et des outils indispensables et gratuits.

Vous pouvez télécharger les PDF en bas de la page.


Les métiers du Search Marketing et Marketing Interactif

3 profils recherchés : Technique, Editorial, e-marketing

Référenceur : Réalise des études et audits stratégiques en SEO/SEA (référencement naturel/Lien sponsorisés), optimise (site, contenu, popularité), veille, reporting et suivi
e-Marketeur : Réalise des études et audits stratégiques en Marketing Interactif, réalise les campagnes, veille, reporting et suivi
Rédacteur/Bloggeur : Rédige et optimise les contenus pour sites ou blogs, animation éditoriale et modération
Chef de Projet :
Supervise l'ensemble d'un projet pour développer les synergies entre les leviers stratégiques, reporting, conseil, suivi

Développeur :
Assiste les référenceurs et e-marketeurs dans le déploiement des opérations techniques (url rewriting, tracking, ...)‏

Consultant :
Conseil et rédige un plan d'action et de recommandations stratégiques, veille, prospection

Salaires Junior : de 18K€ à 25k€ - Senior : 30K€ à 40K€


Aujourd’hui, le référencement naturel (SEO) c'est tous un ensemble complémentaire de critères "qualités". Ce sont la technique, le contenu de qualité, l'indice de popularité, la confiance et le comportement des internautes (qualité des sites, ergonomie). Le SEO est amélioré en optimisant les pages web.

Les différentes actions améliorant le positionnement de vos sites dans les moteurs de recherche sont expliqué dans l'article de Jean Claude Domenget à ce propos.




David Degrelle nous a conseillé quelques outils bien pratiques :

Il nous a parlé de l'indispensable Google Webmaster Master Tool et de ses outils statistiques. Vous trouverez des informations plus précises sur positionnermonsite.ca.

GoogleAdword sert à mettre des liens sponsorisés en première page (service payant). Il permet aussi d'analyser et générer des mots clés gratuitement.

Google Insight est un des plus puissants outils pour trouver des mots clés ciblés. Le filtrage très ciblé de mots clés par catégorie, géolocalisation et périodes permettent d'analyser le comportement des internautes sur des mots-clés.

Les outils des moteurs de recherche : site:www.domaine.fr donne le nombre de pages du site web et link: www.domaine.fr donne le nombre de liens pointants sur le site web.


Pour connaître la provenance, le comportement et les recherches des visiteurs sur votre site, utilisez ces outils de suivi de comparaison d'audience (Google analytics) et de suivi des historiques et des tendances de trafic (Google Trends) des sites web. Il est important d'installer Analytics dès le début pour bien suivre l'historique depuis le lancement du site. Ces outils peuvent comparer graphiquement le nombre de visite entre plusieurs sites, mais aussi analyser des mots clés pour comprendre les tendances ou déterminer de nouveaux mots clés. Google Trends donne aussi la possibilité de connaître les autres sites visités par les internautes (en plus du votre) et les principaux mots-clés qui ont engendré des visites sur votre site.


TELECHARGER La Conférence de David Degrelle sur le référencement a SRC

TELECHARGER La Présentation en TD des Outils libres utiles aux webmarketer



Je vous invite a lire cet article de Emmanuel (ecosphere) pour ouvrir une réflexion ou Juste pour polémiquer un peu sur le fait que Google est en train de mettre en place les fondamentaux d’une économie néolibérale en détruisant les barrières traditionnelles de l’industrie et des Etats.





Aurelien Maire

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